La BBC comme on en rêve

J'étais invité ce midi à l'émission de Jean Lebrun sur France Inter pour parler de l'histoire de la BBC. Je ne sais plus très bien ce que j'ai dit, c'est le côté bizarre de la radio où ce que vous dites vous échappe - de la bouche, puis de la mémoire.

Mais pour parer aux sorties de route auxquelles ce genre de situation peut conduire, l'équipe de l'émission m'avait contacté une semaine à l'avance. On s'est parlé au téléphone, on a échangé des mails, il m'a fait relire son lancement.

Tous les journalistes ne sont pas bousculés par l'urgence. C'est un choix.

Vous pouvez écouter ici l'émission.

Pour le dire vite : on a échangé sur le mythe "BBC", celui que les journalistes anglais ont construit et qui fait tant rêver les Français. Ses ambitions passées et présentes, les épreuves de sadisme budgétaire que lui font subir ses autorités de tutelle.

Avec bien sûr, en toile de fond, les menaces qui planent sur l'audiovisuel public français.



Avec un clin d’œil dans la voix, Jean Lebrun m'a glissé au téléphone "On ne parlera pas de la situation française, mais... on va faire du subliminal".

J'espère qu'on y est parvenu.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'objet regard

Une fachosphère qui roule

Volupté des discours d'extrême-droite